Sofia Dias / Vítor Roriz Filiz Sizanli / Mustafa Kaplan

NEVER ODD OR EVEИ

Archive 2022
Danse
1/3

1h10

Création et performance, Filiz Sizanli et Mustafa Kaplan, Sofia Dias et Vítor Roriz
Lumières et direction technique, Càrin Geada
Décors et costumes, Ângela Rocha
Son, Sofia Dias

Production Agência 25
Coproduction Théâtre de la Ville – Paris ; São Luiz Teatro Municipal (Lisbonne) ; Alkantara (Lisbonne) ; La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne (Vitry-sur-Seine) ; Teatro Viriato (Viseu) ; Centre Chorégraphique National de Nantes ; Teatro Municipal
do Porto / Festival DDD – Dias da Dança (Porto)
Remerciements, Umut Gürbüz et le São Luiz Teatro Municipal pour la mise à disposition des photos
Coréalisation Théâtre de la Ville – Paris ; Festival d’Automne à Paris
Avec le soutien de la Fondation Calouste Gulbenkian

Manifestation organisée dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022
Avec le soutien de LVMH, membre du Comité des mécènes de la Saison France-Portugal 2022

 

Quatre danseurs, deux duos, un travail en miroir autour de la figure du double : dans cette création, fruit d’une résidence partagée, Filiz Sizanli, Mustafa Kaplan, Sofia Dias et Vítor Roriz explorent les conditions de possibilité d’une collaboration qui lie l’individuel et le collectif.

NEVER ODD OR EVEИ est le fruit d’un travail de création au carré : deux duos de danseurs chorégraphes se rencontrent, s’observent, partagent leurs manières de faire, se lient, jusqu’à écrire ensemble une pièce qui prend pour matériau chorégraphique ce qui se joue dans l’intimité de ces relations créatrices dédoublées. Tous deux Turcs, Filiz Sizanli et Mustafa Kaplan ont créé leur première pièce en tant que duo en 1996 et fondé leur compagnie Taldans en 2003. De leur côté, au Portugal, Sofia Dias et Vítor Roriz développent leurs projets communs depuis 2006. Tous les quatre partagent un intérêt pour les relations entre parole, voix, mouvement et geste, et un goût pour l’abstraction et le minimalisme – sans investir ces questions de la même façon, ni comme individu, ni comme duo. En jouant de l’effet miroir de cette création partagée, NEVER ODD OR EVEИ gravite autour de la figure du double et de l’expérience de la ressemblance et de la différence, constituée à la fois comme un enjeu artistique, social et politique.